The network in the press

Métastases: une voie de blocage

October 2013

Une molécule favorisant la migration cellulaire et le développement de métastases de certains cancers a été identifiée. (sciences ouest)

Read more

Cancer: Des nano‐composés luminescents mis au point par des chercheurs du grand Ouest pourraient améliorer le diagnostic et le traitement des tumeurs.

October 10 2013

Membre du réseau «IC-CGO» , l’équipe de Stéphane Petoud du CBM d’Orléans a mis au point de nouveaux marqueurs luminescents, des « nano Metal‐Organic Frameworks » (nanos‐MOFs), qui permettent d’imager de manière beaucoup plus précise des objets à l’échelle de la cellule comme de l’organisme entier.

Read more

Cancer du sein: Des chercheurs rennais découvrent une nouvelle piste thérapeutique pour prévenir les risques de métastases et de rechute

October 07 2013 - Ouest France article

Membre du réseau « Canaux ioniques et cancer » du Cancéropôle Grand Ouest, l’équipe de Patrick Legembre (Inserm - UMR 1085) de l’Université de Rennes 1 a mis en évidence l’implication d’une molécule, le cl-CD95L, dans l'apparition de métastases dans certains cancers du sein dits "triples négatifs". 

 

Read more

Cancer et métastases: un nouveau mécanisme découvert par des chercheurs du Grand Ouest

June 21 2013

Une étude de l’UMR Inserm U1069 de Tours ("Nutrition, Croissance et Cancer", Stéphan Chevalier, Directeur) a abouti à la compréhension d'un des mécanismes mis en jeu dans la survenue des métastases osseuses dans plusieurs types de cancers très répandus tels que les cancers du sein ou de la prostate. Un mécanisme que les chercheurs sont parvenus à bloquer...

Lire le communiqué (pdf)

Read more

« 7ème journée du Cancéropôle Grand Ouest » – 10 years of CGO – (April 2, 3 2013) – Les Sables d’Olonne (85) – France.

April 2, 3 2013


- Two questions for P.Bougnoux, CGO scientific director - Ouest France article
« Depuis l’an dernier, un nouvel axe de recherche s’est ouvert sur le réseau des canaux ioniques dont les propriétés se modifient en présence de tumeur. Quatre équipes parmi les sept travaillant sur le sujet en France se trouvent dans le Grand Ouest. A terme, nous avons l’ambition de devenir la référence européenne dans ce domaine. »

Read more